Sensibilisation Sur le tribalisme

Depuis la publication des résultats des élections de 2018, des scènes de tribalisme et de violences continuent d’être enregistrées sur toute l’étendue de la république.

La YWCA-DRC, motivée pour la défense de la paix, grâce au Service Civil pour la Paix, a mis sur pieds les séances des sensibilisations sur le tribalisme dans des communautés (Ecoles, églises, université…) à Kinshasa grâce au théâtre forum.

Considérant le théâtre forum comme un outil de sensibilisation, les pièces sont tournées en français et en lingala, la langue locale de Kinshasa devant le public

Le but du théâtre-forum étant de faire participer le public à la recherche des solutions au problème posé sur la scène du théâtre. C’est ainsi qu’ il est demandé au public à la fin de chaque scenario de s’exprimer en relevant les tableaux qui ne se sont pas inscrits dans la culture de la paix et ensuite de les corriger chacun. Au-delà de tout, les acteurs ainsi que le public  ont manifesté une volonté profonde de mettre fin à cette nouvelle forme de violence : « Le tribalisme » qui vient fragiliser la cohésion sociale dans notre pays.